Accueil › Forums › Les écritures › Le Réveil ou l’Aveuglement : Proverbes 1:22
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
forumelierlllollll, le il y a 2 mois et 2 semaines.
-
AuteurTchat
-
9 mai 2026 à 9h36 #1041
Proverbes 1:22
« Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité ?
Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science ? »Le savoir est une clé, l’ignorance est une cage.
Cette question n’a pas vieilli d’un iota. Elle nous place face à un miroir qui dérange.
Le monde est rempli de bruit, de moqueries faciles et de jugements superficiels. Il est tellement plus simple de rester dans l’ignorance, de se complaire
dans ce qui ne demande aucun effort et de rejeter ce qu’on ne comprend pas. Mais à quel prix ?
La « science » dont parle ce texte, ce n’est pas seulement des équations ou des chiffres ; c’est la connaissance profonde, la vérité qui libère et la sagesse
qui permet de construire une vie qui a du sens.
Pourquoi choisir la stagnation quand on peut choisir l’évolution ?
S’attacher à la stupidité, c’est comme s’enchaîner à un navire qui coule. La moquerie n’est que le bouclier des faibles qui craignent de se remettre en
question.
Aujourd’hui, la porte est ouverte. On peut continuer à rire de tout ce qui nous dépasse, ou on peut enfin décider d’apprendre, de comprendre et de
s’élever.
Et vous, jusqu’à quand allez-vous attendre pour ouvrir les yeux ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par
forumelierlllollll.
-
forumelierlllollll.
11 mai 2026 à 15h37 #1114J’avoue que le titre m’a direct interpellée parce que des fois j’ai l’impression d’être en plein dedans…
Franchement c’est dur de savoir si on ouvre les yeux ou si on se voile la face pour se rassurer, je sais pas trop comment on fait la différence.
Grave envie de comprendre pourquoi on attend souvent d’avoir mal pour réagir.
On se demande si c’est vraiment possible de rester réveillé tout le temps sans fatiguer.11 mai 2026 à 19h04 #1118C’est vrai que ce passage est assez frappant, surtout sur l’idée de rester attaché à des choses qui ne nous font pas avancer. Après, je sais pas trop si c’est vraiment de l’aveuglement ou juste qu’on a tous besoin de temps pour comprendre certaines leçons.
Perso, j’ai tendance à penser qu’il y a sûrement une part de vrai dans le fait qu’on se complique souvent la vie tout seul, mais faut voir aussi le contexte de chacun.
C’est une réflexion intéressante en tout cas, ça me fait me demander où j’en suis moi-même sur certains points.14 mai 2026 à 18h15 #1163Merci à tous pour vos interventions. On voit bien ici que le passage de l’ombre à la lumière ne se fait pas d’un coup de baguette magique, et vos retours soulignent deux grands freins : la peur (de perdre son confort et le temps celui qu’on s’accorde pour mûrir.
Mais ne nous y trompons pas : si le verset des Proverbes est si incisif, c’est parce qu’il pointe du doigt notre complaisance. On peut avoir besoin de temps, c’est humain, mais à quel moment ce « besoin de temps » devient-il une excuse pour ne pas agir ?
L’aveuglement est rassurant car il nous dédouane de nos responsabilités. Pourtant, la connaissance, même si elle est parfois brutale au début, est la seule chose qui rend notre liberté réelle.
Au-delà de la théorie, je nous pose la question : quel est le premier petit pas, très concret, que chacun peut faire aujourd’hui pour cesser d’aimer une stupidité, un vieux schéma, une peur, une ignorance et choisir enfin de voir ?
-
-
AuteurTchat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.