Prière pour accompagner l’agonie : Demander la force d’accompagner un proche dans ses derniers instants
Assister aux derniers instants de vie d’un être cher est l’une des expériences les plus bouleversantes et éprouvantes qu’un être humain puisse traverser. Face à l’impuissance, à la dégradation physique et au mystère du départ, le cœur se serre et l’esprit vacille. C’est le moment critique où le deuil commence déjà à s’installer, et où il faut puiser un courage immense pour rester présent, offrir une présence rassurante et entourer le mourant d’un amour paisible jusqu’au bout.
Que ces paroles vous apportent le calme intérieur nécessaire pour soutenir votre proche avec dignité et tendresse dans ce passage ultime.
Prière
« Dieu de tendresse et de miséricorde, viens me soutenir maintenant.
Je me tiens au chevet de cette personne que j’aime tant, et mon âme est brisée par l’impuissance face à son agonie. La tristesse et la peur de la séparation m’envahissent, et j’ai besoin de ta présence pour ne pas sombrer dans la détresse.
Je t’en supplie, infuse en moi la force spirituelle et le calme nécessaires pour traverser ces heures éprouvantes.
Permets que ma présence soit un refuge de paix, de douceur et de sécurité pour mon proche dans ses derniers instants.
Chasse de cette pièce toute angoisse, toute tension ou tout regret, et enveloppe-nous de ta lumière bienveillante.
Aide-moi à trouver les mots ou les silences qui apaisent, et donne-moi le courage de l’accompagner jusqu’au seuil de son grand voyage, avec un amour désintéressé et debout.
Deviens notre ancrage invisible au moment où le fil de la vie terrestre se détache.
Fortifie mon esprit et installe durablement la sérénité dans mon cœur face à ce mystère sacré.
Aide-moi à accepter le départ et à confier cette âme à ta paix éternelle.
Amen. »
Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous pour déposer vos intentions ou partager votre ressenti face à l’épreuve délicate de la fin de vie.