Accueil › Forums › Prières & Pensées du cœur › Prière pour l’abandon total en Dieu
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
pripri9, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurTchat
-
3 juin 2026 à 11h25 #2199
Prière pour l’abandon total en Dieu : Demander la force ultime de s’en remettre au Divin quand toutes les portes sont closes
L’abandon total est l’acte de foi le plus radical et le plus difficile qu’un être humain puisse accomplir. Lorsque toutes les portes se ferment les unes après les autres, que les efforts humains ne suffisent plus et que les perspectives d’avenir s’éteignent, le réflexe naturel est de s’agripper au contrôle, de forcer le destin ou de sombrer dans le désespoir. C’est le moment critique où la lutte stérile épuise l’âme, et où il devient vital de solliciter une force supérieure pour lâcher prise. S’en remettre au Divin, ce n’est pas baisser les bras par résignation, c’est accepter de déposer les armes de l’ego pour laisser la sagesse universelle guider nos pas vers des chemins invisibles.Laissez ces mots désarmer vos dernières résistances, apaiser le vertige du vide et ouvrir votre cœur à une confiance absolue.
Prière
« Dieu de l’infini, de l’invisible et des voies parfaites, viens me secourir maintenant.
Je me tiens devant toi à bout de forces, face à un mur de portes closes et d’impasses. Toutes mes tentatives pour redresser la situation ont échoué, mes stratégies se sont effondrées, et l’angoisse de n’avoir plus aucune issue serre mon cœur et embrume mes pensées.Je t’en supplie, infuse en moi la force brute de renoncer au contrôle et de m’abandonner totalement à toi.
Délivre mon esprit de la panique du lendemain, arrache de mon cœur le besoin compulsif de tout planifier par moi-même, et donne-moi la clarté d’esprit pour accepter mon impuissance actuelle sans la vivre comme une défaite.
Je dépose à tes pieds mes peurs, mes projets déchus et mes doutes. J’accepte de fermer les yeux et de m’en remettre à ta ligne de conduite, avec la certitude que là où mes yeux ne voient que des murs, tu as déjà préparé un passage.
Aide-moi à habiter le silence de cette attente, à ne pas forcer les portes que tu as fermées pour me protéger, et à accueillir l’inconnu avec sérénité.
Deviens mon seul pilier, mon guide aveugle et le gardien de mon destin.Fortifie ma foi et installe durablement la paix, le lâcher-prise et la clarté au plus profond de mon âme.
Aide-moi à marcher les mains ouvertes, libre du poids de mes propres attentes, et confiant dans le renouveau qui s’annonce.
Amen. »Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
Pour les thérapeutes, coachs de vie et professionnels de la relation d’aide, confronter un consultant au deuil du contrôle est un cap clinique majeur en consultation de psychologie. Le principal piège pour le patient est de confondre l’abandon spirituel avec de la passivité dépressive ou de la soumission. Utilisez ce texte comme un puissant levier en méditation guidée pour l’aider à transmuter son impuissance en une acceptation radicale du présent. En invitant votre client à intégrer ces paroles en pleine conscience, vous désamorcez l’anxiété de performance et la rigidité mentale. L’objectif thérapeutique est de lui permettre de libérer la charge émotionnelle du combat permanent, de restaurer une estime de soi indépendante des résultats visibles, et d’amorcer une reconstruction personnelle fondée sur la confiance en ses ressources profondes et inconscientes.Si vous apprenez vous aussi à lâcher prise et à faire confiance au flux de la vie lorsque tout semble bloqué, vous pouvez partager votre ressenti ou laisser un message d’espoir en réponse ci-dessous.
-
AuteurTchat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.