Accueil › Forums › Prières & Pensées du cœur › Prière pour le parent solo
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
pripri9, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurTchat
-
2 juin 2026 à 15h08 #2191
Prière pour le parent solo : Demander au Ciel la force d’assumer seul la charge d’une famille monoparentale
Élever un ou plusieurs enfants seul est un parcours d’un courage immense, mais c’est aussi un marathon quotidien épuisant. Porter sans aucun relais la double charge mentale, les responsabilités financières, l’éducation, la logistique et la gestion des crises émotionnelles finit par consumer la moindre parcelle d’énergie. C’est le moment critique où la solitude affective se double du vertige de n’avoir pas le droit de flancher, et où il devient vital de solliciter une force supérieure pour ne pas céder à l’épuisement, retrouver son souffle et garder la tête haute face à l’immensité de la tâche.Accueillez ces mots pour alléger vos épaules, chasser le sentiment d’isolement et raviver le feu de votre résilience.
Prière
« Dieu de force, de providence et de bienveillance, viens me soutenir maintenant.
Je me tiens devant toi à bout de souffle, pliant sous le poids immense des responsabilités qui reposent sur mes seules épaules. Être un parent solo exige de moi une vigilance de chaque instant, et la fatigue accumulée fait parfois vaciller mon courage et ma patience.Je t’en supplie, infuse en moi la force brute pour assumer pleinement la charge de ma famille monoparentale sans m’effondrer.
Chasse de mon esprit l’angoisse des lendemains, l’insécurité financière et la culpabilité de ne pas être parfait ou de ne pas pouvoir tout offrir.
Accorde-moi une clarté d’esprit sans faille pour organiser mes journées avec sérénité, et donne-moi la sagesse de trouver des moments de répit pour préserver ma propre santé.
Brise le sentiment de solitude qui m’oppresse, mets sur mon chemin des mains tendues et des oreilles attentives, et rappelle-moi que je ne marche pas seul dans ce combat.
Deviens mon partenaire invisible dans l’éducation de mes enfants, le rempart de notre foyer et la source de notre joie.Fortifie ma résilience et installe durablement la paix, l’énergie vitale et la douceur sous notre toit.
Aide-moi à guider mes enfants avec fierté, à voir la beauté de ce que nous bâtissons ensemble et à marcher l’esprit léger vers l’avenir.
Amen. »Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
Pour les thérapeutes, coachs de vie et professionnels de la relation d’aide, l’accompagnement de la monoparentalité est indissociable de la prévention du burn-out en consultation de psychologie. Le principal défi pour votre consultant est le sentiment d’isolement total et l’absence complète de sas de décompression. Utilisez ce texte comme un support de méditation guidée ou d’ancrage lors de vos séances de coaching parental pour aider le client à s’autoriser à lâcher prise. En l’encourageant à pratiquer cet exercice en pleine conscience, vous lui permettez de libérer la charge émotionnelle accumulée, de restaurer une estime de soi souvent malmenée par l’impression de « mal faire », et d’amorcer une reconstruction personnelle solide basée sur l’acceptation de ses propres limites et la valorisation de son parcours.Si vous assumez vous aussi seul le quotidien de votre famille et cherchez à préserver votre équilibre, vous pouvez partager votre quotidien ou laisser un mot d’encouragement en réponse ci-dessous.
-
AuteurTchat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.