Accueil Forums Prières & Pensées du cœur Prière pour purifier son regard

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Tchat
    pripri9
    Modérateur

Prière pour purifier son regard : Demander à Dieu de voir la beauté ou la souffrance chez une personne difficile à aimer
      Poser un regard de compassion sur une personne agressive, méprisante, ou dont la simple présence nous indispose est l’un des exercices spirituels les plus exigeants qui soient. Face à l’antipathie ou aux offenses, notre premier réflexe est de juger, de condamner et d’ériger des barrières de glace ou de colère. C’est le moment critique où l’ego s’enferme dans son ressentiment, oubliant que la méchanceté ou la dureté extérieure ne sont souvent que les armures maladroites d’une âme profondément blessée. Solliciter une force supérieure devient alors indispensable pour purifier notre vision, faire tomber les filtres du dégoût et obtenir une clarté d’esprit absolue capable de percer la carapace d’autrui pour y déceler l’étincelle de beauté ou la détresse cachée.

Laissez ces mots nettoyer vos yeux de tout préjugé, élargir l’espace de votre cœur et transformer votre perception de l’autre.

Prière
      « Dieu de compassion, de pure lumière et de profonde vérité, viens transformer mon regard maintenant.

Je me tiens devant toi le cœur encombré de jugements, d’agacement et de rejet envers cette personne qu’il me semble si difficile d’aimer ou de comprendre. Ses actes, ses paroles ou son attitude dressent un mur entre nous, et mon esprit est tenté de l’enfermer définitivement dans sa dureté.

Je t’en supplie, infuse en moi la force brute de dépasser mes antipathies et de purifier ma vision.

Arrache de mes yeux les voiles de la rancœur, du mépris et de la condamnation hâtive. Accorde-moi la clarté d’esprit nécessaire pour regarder au-delà des apparences et de sa surface hostile. Aide-moi à percevoir la souffrance muette, les blessures d’enfance ou la solitude amère qui dictent ses comportements blessants, et donne-moi la lucidité de voir l’étincelle de beauté divine que tu as déposée en elle, aussi enfouie soit-elle.

Donne-moi un calme olympien pour ne pas réagir à ses provocations, mais pour y répondre par un détachement souverain et une compassion silencieuse. Que mon regard ne soit plus un tribunal, mais un canal de ta lumière guérisseuse.

Deviens le gardien de ma paix intérieure et le guide de ma bienveillance.

Fortifie ma grandeur d’âme et installe durablement la paix, la clarté et l’amour universel au plus profond de mon être.

Aide-moi à marcher la tête haute, libre de toute haine, et capable de voir l’humanité chez chacun, même au cœur de l’ombre.

Amen. »

Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
      Pour les thérapeutes, professionnels de la relation d’aide et accompagnants en gestion relationnelle, la confrontation avec une figure toxique ou persécutrice engendre une charge de colère massive chez le consultant en consultation de psychologie. Le principal piège clinique est d’exiger du patient un pardon précoce ou hypocrite, ce qui culpabilise son ego et bloque le travail. Utilisez ce texte comme un support de méditation guidée non pas pour forcer une réconciliation extérieure, mais pour opérer une libération émotionnelle interne. En incitant votre client à intégrer ces paroles en pleine conscience, vous dégonflez le pouvoir de déstabilisation que l’autre exerce sur lui. L’objectif est de libérer la charge psychologique de la réactivité, de restaurer une estime de soi imperméable aux agressions, et d’amorcer une reconstruction personnelle où l’on choisit de voir la misère de l’agresseur pour s’en détacher définitivement.

Si vous apprenez vous aussi à changer de regard sur les personnes complexes pour préserver votre propre paix d’esprit, vous pouvez partager votre témoignage ou laisser un mot de réflexion en réponse ci-dessous.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.