Accueil › Forums › Prières & Pensées du cœur › Prière pour renoncer à la vengeance
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
pripri9, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurTchat
-
2 juin 2026 à 15h11 #2192
Prière pour renoncer à la vengeance : Demander la force de ne pas rendre les coups reçus lorsque l’occasion se présente
La tentation de la vengeance est un feu dévorant qui s’allume au cœur de l’injustice. Lorsque l’occasion se présente enfin de rendre les coups, de faire souffrir celui qui nous a brisé ou de humilier celui qui nous a rabaissé, l’impulsion de passer à l’acte devient presque irrésistible. C’est le moment critique où la colère nous fait croire que la revanche apaisera notre douleur, alors qu’elle ne fait qu’enchaîner notre âme au bourreau. Solliciter une force supérieure devient alors vital pour surmonter cette rage légitime, désarmer son propre bras et choisir la justice du temps plutôt que le poison de la vendetta.Accueillez ces mots pour éteindre la soif de représailles, élever votre esprit au-dessus de l’offense et préserver votre intégrité.
Prière
« Dieu de justice, de haute sagesse et de paix souveraine, viens me secourir maintenant.
L’opportunité de rendre les coups est là, sous mes yeux, et mon ego me crie de saisir cette chance pour faire payer le mal qui m’a été fait. Le souvenir des blessures, des trahisons et du mépris reçus attise en moi une envie féroce de vengeance, menaçant de dicter mes actes.Je t’en supplie, infuse en moi la force brute de renoncer à cette vengeance et de laisser redescendre ma colère.
Arrache de mon cœur ce besoin viscéral de voir l’autre souffrir par mes mains, et accorde-moi la clarté d’esprit pour comprendre qu’en frappant à mon tour, je deviens ce que je déteste.
Délivre-moi de l’illusion que la revanche me guérira, et donne-moi le courage de détourner le regard et de passer mon chemin.
Transmute cette rage destructrice en une force d’affirmation de moi-même, et remets la justice entre tes mains ou celles du destin, car mon rôle n’est pas de punir, mais de vivre libre.
Deviens mon bouclier contre mes propres pulsions de destruction.Fortifie ma maîtrise de moi et installe durablement la paix, la dignité et la clarté dans mon âme.
Aide-moi à desserrer les poings, à laisser le passé derrière moi et à marcher la tête haute, pur de tout ressentiment.
Amen. »Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
Pour les thérapeutes, coachs comportementaux et professionnels de la relation d’aide, la soif de vengeance est une phase de colère active qui masque souvent une immense blessure d’impuissance en consultation de psychologie. Le piège thérapeutique serait de moraliser le client, ce qui renforcerait sa frustration. Utilisez plutôt ce texte comme un puissant outil de catharsis en méditation guidée pour l’aider à conceptualiser le renoncement non pas comme une soumission, mais comme un acte de pouvoir absolu sur lui-même. En l’invitant à intégrer ces mots en pleine conscience, vous permettez à votre consultant de libérer la charge émotionnelle de la haine, de restaurer une estime de soi qui ne dépend plus de la défaite de l’autre, et d’amorcer sa reconstruction personnelle sur des bases saines et souveraines.Si vous avez vous aussi choisi de ne pas rendre les coups pour préserver votre propre paix intérieure, vous pouvez partager votre réflexion ou laisser un message d’espoir en réponse ci-dessous.
-
AuteurTchat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.