Accueil › Forums › Prières & Pensées du cœur › Prière pour savoir lâcher prise
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
pripri9, le il y a 1 mois et 3 semaines.
-
AuteurTchat
-
3 juin 2026 à 11h51 #2210
Prière pour savoir lâcher prise : Demander le discernement pour savoir quand il faut insister et quand il faut abandonner
Savoir lâcher prise est l’un des apprentissages les plus subtils et les plus éprouvants de l’expérience humaine. Face à un projet qui stagne, une relation qui s’effrite ou un combat qui s’éternise, l’esprit se retrouve souvent piégé entre la persévérance noble et l’obstination aveugle. L’ego, guidé par la peur de l’échec ou le regret des efforts déjà investis, pousse à insister à tout prix, transformant la ténacité en un acharnement destructeur. C’est le moment critique où la lutte ne produit plus de fruits mais consume notre énergie vitale. Solliciter une force supérieure devient alors indispensable pour obtenir une clarté d’esprit absolue, reconnaître la limite de nos forces et recevoir la sagesse de détacher nos mains pour laisser place au renouveau.Laissez ces mots apaiser la fièvre du combat, éclairer votre juste positionnement et libérer votre esprit du poids de l’insistance inutile.
Prière
« Dieu de sagesse, d’équilibre et de parfaite clarté, viens guider mes pas maintenant.Je me tiens devant toi le cœur fatigué, engagé dans une lutte qui épuise mes forces et embrume mes pensées. Je ne sais plus si je dois continuer à bâtir, à espérer et à pousser les portes, ou s’il est temps de m’arrêter, de reculer et d’accepter que ce chemin n’est plus le mien.
Je t’en supplie, infuse en moi la force brute et le discernement nécessaire pour voir ma situation sans fard.
Délivre mon esprit de l’orgueil qui refuse de plier, de la peur du vide et de l’illusion que je peux tout contrôler par ma seule volonté. Accorde-moi la lucidité de distinguer la persévérance féconde — celle qui honore la vie — de l’obstination stérile, qui ne fait que nourrir mes blessures et briser ma paix intérieure.
Donne-moi un calme olympien pour accepter la réalité telle qu’elle se présente à moi. Si ce combat vaut la peine d’être mené, redouble mon endurance ; mais si cette cause est perdue ou qu’elle exige le sacrifice de mon âme, donne-moi le courage surhumain de desserrer les poings et de lâcher prise avec dignité.
Fais-moi comprendre que renoncer à une impasse n’est pas une défaite, mais un acte de haute souveraineté et d’amour envers moi-même.
Deviens le gardien de mon énergie et le phare de ma liberté retrouvée.
Fortifie ma confiance en l’ordre des choses et installe durablement la paix, la clarté et le détachement au plus profond de mon être.
Aide-moi à avancer la tête haute, les mains ouvertes et l’esprit léger, prêt à accueillir les voies nouvelles que tu disposes pour moi.
Amen. »
Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
Pour les thérapeutes, coachs de vie et professionnels de la relation d’aide, la confusion entre persévérance et rigidité psychologique est un motif d’usure majeur en consultation de psychologie. Le principal piège clinique pour le consultant est l’anxiété liée au deuil de son investissement (le biais des coûts irrécupérables), qui le pousse à s’épuiser dans une situation toxique ou stérile. Utilisez ce texte comme un support de méditation guidée pour l’aider à évaluer le coût neuro-émotionnel de sa résistance. En l’invitant à intégrer ces paroles en pleine conscience, vous favorisez la flexibilité cognitive, vous l’aidez à libérer la charge émotionnelle de la culpabilité d’avoir « abandonné », et vous restaurez une estime de soi saine et indépendante de la performance brute, ouvrant la voie à une véritable reconstruction personnelle.Si vous apprenez vous aussi à tracer la frontière entre courage et obstination pour préserver votre paix spirituelle, vous pouvez partager votre ressenti ou laisser un mot de soutien en réponse ci-dessous.
-
AuteurTchat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.