Accueil Forums Prières & Pensées du cœur Prière pour savoir se taire

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Tchat
    pripri9
    Modérateur

Prière pour savoir se taire : Demander la sagesse de garder le silence quand la parole ne servirait qu’à nourrir l’orgueil
      Maîtriser sa langue est l’une des plus hautes manifestations de la maturité spirituelle. Face à une discussion animée, une critique injuste ou une occasion de briller en public, l’esprit est souvent pris d’une urgence irrépressible de prendre la parole. L’ego, avide de reconnaissance, de pouvoir ou de justification, nous pousse à intervenir pour étaler notre savoir, avoir le dernier mot ou rabaisser subtilement autrui. C’est le moment critique où la parole cesse d’être un instrument de partage pour devenir le serviteur exclusif de notre vanité. Solliciter une force supérieure devient alors vital pour imposer le silence à notre fierté, obtenir une clarté d’esprit absolue et recevoir la sagesse de retenir nos mots lorsque le silence est la seule réponse honorable.

Laissez ces mots calmer l’impulsion de parler, apaiser le besoin de vous justifier et ancrer votre présence dans la force tranquille de la réserve.

Prière
      « Dieu de silence, de mesure et de parfaite sagesse, viens discipliner mon esprit maintenant.

Je me tiens devant toi conscient de la fragilité de mes paroles et de la rapidité avec laquelle ma langue peut trahir mon âme. Dans le tumulte des échanges professionnels ou personnels, je sens trop souvent l’urgence de parler, d’expliquer, de corriger ou de briller, portée par le besoin secret de mon ego de se sentir supérieur.

Je t’en supplie, infuse en moi la force brute de retenir mes mots et d’installer un calme olympien dans ma gorge.

Arrache de mon cœur la vanité qui me pousse à vouloir étaler mes connaissances, le besoin maladif d’avoir raison et l’illusion que ma parole est toujours nécessaire. Accorde-moi la clarté d’esprit pour peser la valeur de mes interventions avant qu’elles ne franchissent mes lèvres, afin de discerner si elles s’apprêtent à servir la vérité ou simplement à nourrir mon orgueil.

Donne-moi le courage de choisir le silence, non par lâcheté ou par boudderie, mais par pure maîtrise de moi-même et respect pour l’espace d’autrui. Fais-moi comprendre que se taire est souvent la plus puissante des affirmations et le plus court chemin vers la paix.

Deviens le gardien de mes lèvres et le protecteur de mon humilité.

Fortifie ma vigilance intérieure et installe durablement la paix, la clarté et la réserve au plus profond de mon être.

Aide-moi à avancer la tête haute, fort de mon silence, et résolu à ne libérer ma parole que lorsqu’elle est plus belle, plus juste et plus utile que le mutisme.

Amen. »

Le conseil aux praticiens pour accompagner leur client
      Pour les thérapeutes, coachs en communication et professionnels de la relation d’aide, l’incontinence verbale ou le besoin compulsif de justification est un indicateur clinique fréquent d’une insécurité narcissique ou d’une anxiété relationnelle en consultation de psychologie. Le principal piège pour le consultant est de confondre « s’affirmer » et « avoir le dernier mot », ce qui l’épuise dans des joutes verbales stériles et abîme ses relations. Utilisez ce texte comme un support de méditation guidée pour inviter le client à expérimenter la rétention de la parole comme un acte de puissance et non de soumission. En l’encourageant à intégrer ces paroles en pleine conscience, vous favorisez l’auto-régulation émotionnelle, vous l’aidez à libérer la charge nerveuse liée à la réactivité immédiate, et vous posez les bases d’une reconstruction personnelle où l’estime de soi se nourrit de la solidité intérieure plutôt que de l’approbation du public.

Si vous apprenez vous aussi à apprivoiser le silence pour laisser reposer votre ego et gagner en paix spirituelle, vous pouvez partager votre expérience ou laisser une réflexion en réponse ci-dessous.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.